Sommaire de l’article
Qu’est-ce que les fonds de pension ?
Faire un bon placement, c’est un moyen d’assurer sa survie à la fin de sa vie active. Le choix est large en ce qui concerne le choix de l’investissement. Pour mieux préparer leur retraite, beaucoup de salariés ont opté pour les fonds de pension. Découvrez ce placement et son principe de fonctionnement.
Définition
Il s’agit d’une sorte de caisse de retraite gérée par des organismes privés ou publics. Elle fonctionne par capitalisation, c’est-à-dire, elle permet aux adhérents d’empocher un capital lorsqu’ils atteignent l’âge légal de la retraite. Le versement des fonds peut aussi se faire sous ferme de rente.
Notons que cet outil d’épargne retraite a vu le jour dans les années 50 dans les pays anglo-saxons. Il s’est développé et il est désormais accessible dans de nombreux pays industrialisés incluant le Japon, les Pays-Bas et la France.
Contrairement au système de retraite par répartition, il n’est pas basé sur la solidarité entre générations. En effet, chaque salarié doit cotiser personnellement. Les primes collectées seront investies sur différents supports financiers. En contrepartie, les cotisants auront droit à des prestations. Notons que les salariés doivent élire des représentants qui peuvent participer à la gestion des fonds.
Vous souhaitez investir dans un fonds de pension ? Réservez votre consultation offerte avec moi dès maintenant.
Les différents contrats de fonds de pension
Il existe deux types de contrats de fonds de pension et il faut bien les comprendre avant de procéder à la souscription. En premier lieu, il y a les fonds à prestations définies. Ce type de contrat est uniquement destiné aux salariés. Les fonds constitués seront placés en produits financiers.
Le choix du support est décidé en commun accord avec les cotisants. Ces derniers ont droit à des prestations définies à l’avance et garanties. En effet, peu importe les rendements des investissements, ils pourront toujours profiter du fruit de leur placement. Il y a ensuite le contrat à cotisations définies. Il est accessible aussi bien aux salariés qu’aux non-salariés.
Les cotisants ne pourront pas savoir le montant des prestations à percevoir. Il dépend pratiquement des conditions du marché et des rendements obtenus. Autrement dit, c’est un placement assez risqué. Cependant, le montant des cotisations est défini à l’avance.
Les avantages des fonds de pension
Les fonds de pension permettent aux salariés de percevoir une rente ou un capital à la fin de leur vie active. Ils pourront constituer eux-mêmes leur retraite grâce à des placements plutôt attractifs. Cela dit, il ne faut pas oublier que le rendement de ces investissements dépend généralement des conditions du marché.
Découvrez aussi d'autres définitions sur le thème des placements et du patrimoine financiers :
- Contrat de capitalisation
- Epargne salariale
- Intérêts composés
- Nantissement
- Nantissement assurance vie
- Obligation convertible
- Placement argent