Sommaire de l’article
Comment Investir ? Mon guide complet sur l'investissement.
Épargner, c’est pouvoir faire face aux imprévus comme des dépenses inattendues ou un problème financier. Mais ce qui serait encore plus avantageux, c’est d’investir l’argent économisé. Cela revient à le faire fructifier et le bénéfice à pourvoir pourrait être important si vous faites un bon placement.
L’idée séduit pas mal de gens, mais le plus grand obstacle, c’est le manque d’informations. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas comment procéder ni quel placement choisir. C’est justement pour les aider à faire un bon investissement que nous avons créé ce guide. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions.
Investir : pour quelle raison ?
Sans doute, c’est la première question qui se pose. Quoi de plus sûr que de placer son argent sur un livret d’épargne ? Voici les bonnes raisons qui devraient vous pousser à opter pour un placement plus actif.
Les placements sécurisés sont peu avantageux
La plupart des ménages français se montrent particulièrement prudents lorsqu’il s’agit de placement. Ils préfèrent se tourner vers une épargne de précaution. C’est un placement sûr où le capital est disponible à tout moment et sa durée ne dépasse pas les 5 ans.
Selon les statistiques, 89% des Français ont déclaré être en détention d’un produit d’épargne sécurisé. A priori, le livret A est le plus prisé. Mais les Français ont aussi une préférence pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), le contrat d’assurance-vie ainsi que l’épargne logement.
Certes, la sécurité est au rendez-vous avec ces placements, puisqu’il n’y a aucun risque de perdre l’argent investi. Mais le profit à tirer est bien maigre et au fil du temps, le capital va perdre sa valeur. Il ne faut pas oublier que la situation économique évolue au fil du temps. Ainsi, vous ne tirerez aucun avantage de votre placement surtout dans un contexte où l'inflation est présente… En effet, l'inflation est supérieure à 4% en France depuis la fin de l'année 2020.
Investir, c’est plus avantageux
Nous allons vous dévoiler les avantages de placer votre argent dans des produits financiers plus actifs. Investir, c’est :
- bénéficier d’une réduction d’impôts
- accéder à des revenus complémentaires
- protéger sa famille
- se constituer un patrimoine
- bien préparer la retraite
- gagner plus d’argent
- bénéficier d’un placement doté d’une bonne performance
La liste n’est pas exhaustive, mais elle devrait déjà vous convaincre. Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon placement.
Investir : comment procéder ?
Si beaucoup de gens hésitent à réaliser leur projet d’investissement, c’est parce qu’ils ignorent les démarches à faire. Par où commencer ? Que faire ? En voilà quelques-unes des questions les plus posées ? Justement, nous allons vous présenter les règles d’or à respecter.
Effectuer un bilan de vos finances, c’est crucial !
Avant de commencer votre projet d’investissement, nous vous recommandons d’abord d’effectuer un bilan de vos finances. C’est une étape cruciale qui vous permettra d’éviter les erreurs du débutant comme investir une somme dont vous ne disposez pas. Comment effectuer cette opération ?
Le principe, c’est de déterminer vos revenus et votre patrimoine. Ensuite, vous devez faire la liste de vos dépenses. Il faut ensuite établir un tableau comportant deux colonnes. Dans la première, vous allez écrire tous vos actifs, notamment les livrets et les comptes épargnes. Dans la seconde, vous allez inscrire tous vos passifs comme vos prêts en cours et vos crédits à la consommation.
La prochaine étape consiste à effectuer un bilan de vos charges fixes, notamment la nourriture, les factures d’énergie, les loyers, les impôts ainsi que tous les frais divers. Il faut ajouter au lot les dépenses liées à la vie sociale comme les frais de voyages. Il ne vous reste plus qu’à effectuer la différence entre les revenus et les dépenses pour connaître l’économie.
La diversification du portefeuille, à ne pas négliger !
Selon les experts, il faut diversifier les investissements pour accroître la chance au succès. En y pensant bien, nous pouvons dire qu’ils ont raison. À titre d’exemple, si vous placez tout votre argent dans une seule entreprise et qu’elle fait faillite, vous allez perdre tout le capital. En revanche, si vous investissez dans 4 entreprises différentes, le risque sera réduit. L’une d’entre elles pourrait générer des bénéfices.
Il en est de même si vous investissez sur un seul marché financier. Ce que vous devez garder en tête, c’est que chaque type de placement évolue en fonction de la conjoncture économique. En diversifiant votre portefeuille, vous pouvez non seulement sécuriser votre capital, mais aussi optimiser votre chance de profit.
Notons que le rendement peut varier d’un secteur à un autre. Voilà pourquoi une bonne combinaison est requise. Nous vous conseillons de limiter la somme investie dans un produit financier en particulier. En effet, elle ne devrait pas dépasser les 10% du budget disponible.
Fixer un objectif sur le long terme
Peu importe le produit d’investissement choisi, nous vous recommandons de fixer votre objectif sur le long terme. Il ne faut pas oublier que vous devez vous acquitter de différents frais. Si vous investissez à court terme, cela va réduire le rendement. L’idéal, c’est de penser à investir sur le long terme, c’est-à-dire, fixez votre objectif en fonction de la durée de vie des produits d’investissement. Elle peut être de 10, 20 ou 30 ans.
En ajout à tout cela, si vous effectuez un retrait rapidement, vous ne pourrez pas profiter des avantages fiscaux. En général, la fiscalité des produits d’investissements est plus intéressante à partir de la cinquième année de placement. Pour couronner le tout, faire un placement à long terme, c’est un moyen de prévoir le financement des projets importants comme les études des enfants ou d’améliorer les revenus à la retraite.
Vous allez sûrement vous demander : comment faire face à la volatilité des marchés financiers ? Certes, les valeurs des produits de placement peuvent fluctuer et le risque de perte existe. Mais il ne faut pas trop s’inquiéter. Vous pouvez vous rassurer que les pertes seront minimes comparées aux avantages. Elles seront effectivement limitées à 5%.
Par ailleurs, vous avez toujours le privilège de recourir à l’épargne de précaution pour minimiser la prise de risque. Sinon, investir dans des produits de placement à court terme comme les Comptes à Termes (CAT et les fonds à formules (FAF) est aussi une bonne option.
Toujours payer ses dettes avant d’investir
S’il y a une autre règle à laquelle vous ne devez pas déroger, c'est celle-là. En réglant vos dettes, vous pouvez commencer l’aventure en toute sérénité. Les dettes, dont nous parlons ici, sont les crédits de consommation et les factures impayées. Certains particuliers effectuent en effet un prêt pour financer des projets d’investissements comme l’achat d’un bien immobilier.
Effectuer des versements réguliers
Les marchés financiers évoluent fréquemment. Il est impossible de deviner le bon moment pour investir une somme d’argent importante. Ainsi, ce que les experts appellent faire un investissement one-shot n’est pas très conseillé. Il est plus prudent d’effectuer des versements réguliers, de façon modérée.
D’une manière plus pratique, investissez de l’argent selon votre capacité. N’essayez pas d’en faire trop dans le but d’accumuler une fortune dans le plus bref délai. De même, évitez de penser à compenser les pertes avec de nouveaux investissements. Souvenez-vous, rien n’est sûr en matière de placement financier. Seuls les investisseurs avisés et responsables peuvent connaître le succès.
Investir : pour quel type de produit ?
L’objectif de tout investisseur, c’est de trouver le placement parfait, c’est-à-dire, un placement qui offre sécurité, forte rentabilité et un bon avantage fiscal. Nous pouvons vous dire que cela n’existe pas.
En effet, vous êtes obligé de faire le choix entre un placement, sécurisé mais peu rentable et un placement plus à risque, mais avec une performance optimale. La décision est à prendre en fonction de votre profil, de votre situation financière et de vos objectifs.
Un tour sur les différents types de profils d’investisseur
Saviez-vous qu’il existe différents profils d’investisseurs ? Vous devez identifier le vôtre avant de vous lancer. Si vous cherchez la sûreté, vous êtes un investisseur prudent. Seuls les placements à faible risque ou à risque modéré vous conviennent.
En revanche, si vous souhaitez prendre le risque en investissant sur marchés volatiles, mais pour minimiser les pertes vous cherchez des placements à revenu fixe, vous êtes un investisseur équilibré.
Si vous êtes disposé à prendre des risques et que vous cherchez le rendement à long terme, vous êtes un investisseur dynamique.
Les placements à privilégier
Pour se constituer un patrimoine durable, l’investissement dans la pierre est l’idéal. Vous pouvez opter pour l’investissement locatif. Dans ce cas, vous aurez droit à des compléments de revenus réguliers.
Si vous n’avez pas le temps de gérer vos placements, il vaut mieux investir dans la pierre papier. Cela consiste à acheter des parts en SCPI. Pour les investisseurs prudents, l’assurance vie ou l’épargne retraite est à privilégier.
Si l’idée est de faire un maximum de profit, il est conseillé d’investir dans la Bourse, l’or, les actions, les obligations, les valeurs mobilières et les fonds (FCPR, FCPI et FPS). Enfin, le sponsoring, l’investissement dans l’art, l’eau, la forêt, le vin et les vignobles ainsi que le crowdfunding sont aussi des choix intéressants.
Il faut souligner que certains investissements peuvent vous faire profiter d'une défiscalisation. Cela signifie qu’il est possible de déduire de la base imposable certains revenus ou charges ou d’accéder tout simplement à une réduction d’impôt. A titre d’exemple, si vous investissez dans l’immobilier locatif en respectant les conditions imposées par la loi Pinel, vous pourrez bénéficier d’une bonne réduction d’impôt.
Investir : focus sur les idées conçues
Si beaucoup de gens hésitent à faire des placements, c’est parce qu’ils ont une perception erronée du secteur. Nous allons vous dévoiler les idées reçues concernant l’investissement.
L’investissement est uniquement dédié aux fortunés
C’est complètement faux ! Tout individu qui souhaite faire fructifier son argent, et ce, peu importe son montant, peut devenir un bon investisseur. Certes, il existe des types de placements qui nécessitent un budget conséquent comme l’investissement immobilier. Mais chaque investisseur peut trouver le produit qui correspond à son profil.
A titre d’exemple, si vous disposez de 10.000 euros, vous pourrez bien investir dans la Bourse. Ce budget vous permettra de créer un portefeuille composé de différents actifs. Sinon, vous pouvez aussi le placer dans des fonds euros.
Les actions sont des produits de placement trop dangereux
Certaines personnes pensent qu’acheter des actions demande beaucoup d’argent. D’autres estiment que c’est un investissement trop risqué. Pourtant, c’est l’un des meilleurs placements qui soient. Il garantit une forte rentabilité et présente peu de risques. De plus, il est possible de récupérer les sommes investies à tout moment.
Si vous voulez débuter en investissement boursier, nous vous conseillons d’opter pour les trackers ou ETF. Si vous avez peur de mener tout seul l’opération, n’hésitez pas à miser sur des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). C’est aussi une solution adéquate pour les investisseurs qui disposent de peu de budget.
L’investissement n’est pas pour les jeunes
Beaucoup de jeunes actifs, âgés entre 20 et 30 ans pensent qu’ils n’ont pas encore besoin de faire des placements. Nous pouvons vous assurer qu’investir tôt, c’est avoir plus de chances de faire un maximum de profit.
De plus, investir quand on est jeune, c’est un moyen d’accroître ses finances et de profiter d’une meilleure imposition. Saviez-vous que de nombreux jeunes actifs sont devenus millionnaires grâce à des placements réussis ?
Ainsi, peu importe votre âge, il suffit de faire le bon choix parmi les produits d’investissement. En général, l’immobilier, la création d’entreprise et les placements financiers conviennent bien aux jeunes actifs.
L’investissement immobilier est pour les experts et les investisseurs fortunés
Certes, la sûreté totale n’existe pas en matière de placement. Mais s’il y a un moyen de sécuriser son capital, c’est d’investir dans l’immobilier ou dans la pierre. Ce n’est point étonnant que ce placement attire tant les Français.
De plus, vous pouvez réduire considérablement les risques en choisissant avec soin le type de bien à acheter. Vous pouvez par exemple investir dans des petits logements comme un studio ou un appartement de type T1 neufs ou rénovés. Pour réussir votre investissement, pensez à choisir un bien situé dans des zones géographiques très prisées et le régime fiscal adapté à votre projet et situation fiscale.
Une autre solution, c’est d’acheter des parts de SCPI de rendement. Sinon, investissez en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel ou participez à un projet immobilier proposé par une plateforme de crowfunding.
Pour aller plus loin, consultez les articles suivants :
- Les 7 règles pour faire fructifier son argent ;
- Les 8 placements qui rapportent en 2023 ;
- Guide sur la gestion de votre patrimoine ;
- Faut-il investir dans un PER ;
- Gérer son allocation patrimoniale ;
Vous pouvez également lire mon article sur comment payer moins d'impôts en 2023.